L’Internationale d’art miniature 7e édition
L’Internationale d’art miniature (IAM) revient pour une 7e édition sur la rive-sud de Québec, au Presbytère de Saint-Nicolas et à la Galerie Louise-Carrier de Lévis. Deux autres lieux font partie du rallye : la Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas et le Centre d’artistes en art actuel Regart de Lévis. L’exposition se poursuit jusqu’au 1er septembre 2013.
L’inauguration de l’évènement a eu lieu le 16 juin dernier à laquelle ont pris part plusieurs artistes dont certains qui venaient d’autres pays. Cette année, l’exposition présente près de 370 œuvres réalisées par plus de 200 créateurs provenant de 20 pays différents. Lors du vernissage, 4000 $ ont été distribués aux artistes primés dont un Premier Prix de 1500 $ à l’artiste Irina Kouznetsova originaire de Lobnia, près de Moscou en Russie. Elle vit au Québec depuis 1999. C’est une artiste issue de la célèbre École Fédoskino, centre de la miniature laquée de Russie, qui a formé de grands peintres-miniaturistes. C’est la favorite des Premiers Prix et aux autres grandes distinctions internationales depuis 2003. C’est une référence mondiale en matière de peinture miniature traditionnelle à l’huile sur laque.
Le 2e Prix a été décerné à Diane Desjardins de Mirabel (Québec), le 3e Prix à Gina Morton de Durham (Angleterre), finalement le Prix « Ville de Lévis » est revenu à Jean-Claude Légaré de Lévis (Québec). Des bourses d’excellence ont été attribuées à Francine Allen de Trois-Rivières (Québec), Célyne Brassard de Québec (Québec), Mirca Delanoë d’Ottawa (Ontario), Umberto Pinochet Des Éboulements (Québec), Lucie Renaud Gamache de Couëron (France) et à Reti Saks de Tallinn (Estonie).
Outre six provinces du Canada, les pays représentés lors de cette 7e édition sont : l’Allemagne, l’Angleterre, l’Arménie, la Bulgarie, le Danemark, l’Estonie, les États-Unis, la France, la Grèce, l’Inde, l’Israël, l’Italie, le Japon, le Liban, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Russie, la Suisse et l’Ukraine.
En complément au volet concours, la Galerie d’art des Deux-Ponts propose au public des miniatures créées par des jeunes de 8 à 11 ans ayant participé à un atelier dirigé par l’artiste Nathalie St-Pierre sous le thème Goélette, Gaspésienne et compagnie. Le Centre d’artistes en art actuel Regard présente, quant à lui, des œuvres miniatures réalisées par six artistes.
Toujours dans le cadre de l’Internationale d’art miniature, le samedi 24 août à 14 heures, l’artiste Irina Kouznetsova sera à la Galerie Louise-Carrier pour faire une démonstration et dévoiler tous les secrets de son savoir ancestral. Tandis qu’au Presbytère de Saint-Nicolas, du jeudi au dimanche, de 11h00 à 16h00, des ateliers d’art libre sont disponibles pour ceux qui souhaiteraient expérimenter la création d’une miniature. Ces activités sont gratuites.
Un rallye en art est proposé aux visiteurs : Les participants doivent répondre à au moins trois des quatre questions posées, en remplissant un coupon prévu à cet effet, pour avoir la chance de gagner une œuvre de l’artiste bulgare Galina Pavlova. Le tirage aura lieu le mardi 3 septembre. Les participants doivent obligatoirement visiter l’exposition en allant sur (au moins) trois des quatre lieux pour trouver les réponses.
Une loupe – fournie sur place – est souvent nécessaire pour regarder de près les miniatures. Certaines œuvres sont très petites et méritent une attention particulière. Les fins détails surprennent par leur réalisme éclatant. D’ailleurs, plusieurs pièces ont rapidement trouvé acquéreurs; parmi eux, des collectionneurs et des fidèles qui viennent parfois de très loin pour cet évènement biennal qui a gagné en notoriété et en qualité. L’évènement qui a débuté modestement s’est fait un nom, une réputation et est devenu un incontournable de la miniature au Québec. Lyne Lafontaine d’ArtZoom y expose.
L’exposition se termine le 1er septembre 2013.
Tous les détails de l’IAM sur le site de : www.artmini.com