CHRONIQUE 19 – SPÉCIAL AQUARELLE
Il existe plusieurs marques d’aquarelle: Winsor & Newton Cotman, Sennelier, Daniel Smith, Rembrandt, Van Gogh, Holbein, Kuretake, etc. Certaines marques qui se spécialisaient plutôt dans le dessin ou la peinture se sont mises, elles aussi, à fabriquer leurs produits aquarellables (Staedtler, Faber Castell, Derwent, etc.). Le marché de l’aquarelle est vaste. Il y a beaucoup de concurrence dans les fournitures d’artistes. Il y a des marques qui se retrouvent plus facilement en Europe, d’autres plus facilement en Amérique du Nord. Pour vous aider à vous y retrouver un peu plus, nous vous présentons l’aquarelle sous toutes ses formes ainsi que ses accessoires et son papier.
Cette chronique spéciale aborde les diverses formes de l’aquarelle qui existent sur le marché.
Les accessoires et le papier aquarelle
On ne peut faire le tour des accessoires et du papier aquarelle tant il y a de la diversité. Ce que nous proposons n’est qu’une infime goutte d’eau dans un océan de possibilités.
La palette compartimentée
La palette qui offre des zones de mélange est souvent intégrée aux sets d’aquarelle en semi-godet. Certains artistes préfèrent néanmoins une palette en plastique ou en porcelaine complémentaire (ou indépendante). Certaines sont très sophistiquées et peuvent être utilisées également pour l’encre travaillée en lavis. Certains artistes optent plutôt pour des palettes en plastique faciles à nettoyer. Pour les artistes qui aiment le plein air, la palette complémentaire (ou indépendante) doit être légère et facilement transportable. Certaines se replient en deux et ont un trou pour y passer le pouce, assurant une meilleure prise en main. Certaines conviennent aussi à la peinture acrylique, la peinture à la gouache et la peinture à l’huile. Quoi que vous choisissez, assurez-vous d’avoir un matériel qui convient à vos besoins selon le médium utilisé.
Celle en porcelaine (ou en imitation porcelaine) en forme de rose offre l’avantage, en atelier, de pouvoir créer des nuances diluées pour le motif floral. Certaines sont plus adaptées que d’autres pour l’aquarelle avec leurs zones de mélange peu profondes et/ou au fond arrondi. La palette en céramique est évidemment plus lourde que celle en plastique. Si vous travaillez souvent en plein air, elle ne sera pas très adaptée à vos besoins. De plus, elle pourrait se casser. Elle conviendra mieux pour l’atelier. Il en existe plusieurs modèles.
Contrairement à l’aquarelle, il n’est pas nécessaire d’aller chercher une grande marque de qualité dans la palette. Choisissez néanmoins un outil de travail qui se lave facilement et qui est stable pour ne pas renverser votre aquarelle diluée. Il faut aussi savoir que plus les zones de mélange sont petites, plus il est difficile de les nettoyer. Prévoyez aussi un réservoir d’eau propre, suffisamment grand, pour nettoyer votre pinceau. En cela, la palette ronde avec une ou deux zones centrales plus spacieuses convient bien à l’artiste d’atelier.
Le verre d’eau portable
Un accessoire, comme un verre d’eau, rétractable et portable, peut être un achat complémentaire intéressant. Ce verre d’eau portable s’enfonce sur lui-même et peut être utilisé enfoncé ou déployé. Il existe en plusieurs couleurs (vert forêt, vert clair, bleu). Il fait 8 cm de haut et peut recevoir jusqu’à 12 onces d’eau. Il s’appelle le « Faber Castell Click and Go Water Cup ». Il ne s’utilise pas avec des solvants. Il est conçu sans PVC ni latex. Il est en sillicone robuste. Faber-Castell n’est pas la seule marque qui en fabrique. Cet accessoire peut s’avérer utile pour l’artiste qui peint en plein air. Il sert à nettoyer les pinceaux. Si vous optez pour une autre marque, choisissez néanmoins un verre avec des rebords en forme de vaguettes pour y mettre votre pinceau à sécher. N’oubliez pas de toujours nettoyer vos pinceaux à l’eau froide pour prolonger leur durée de vie.
Le pinceau à réservoir
Le pinceau à réservoir d’eau est également intéressant, mais les puristes auront une nette préférence pour le pinceau traditionnel, peu importe sa marque. Il existe une grande variété de formes, de largeurs et de longueurs. Ce sont des poils en nylon.
Le corps du pinceau est rempli d’eau claire et le bout du pinceau est toujours gorgé d’eau. Certains y mettent directement l’eau colorée diluée dans le réservoir, même si ce n’est pas l’idée du siècle (pour le côté pratique du nettoyage). Si le pinceau est correctement utilisé, il est pratiquement impossible de travailler l’aquarelle de façon sèche ou semi sèche. Si l’aquarelliste travaille déjà sur une surface humide, ce type de pinceau n’est peut-être pas indiqué (car il y aura trop d’eau sur la feuille). L’un des avantages est d’avoir toujours de l’eau sous la main et qu’il se nettoie bien après usage.
Pour ce type d’accessoire, il est difficile d’aller dans la grande qualité. Les réservoirs sont faits d’un plastique souple que l’aqualliste peut presser pour avoir plus d’eau au bout du pinceau. Les fibres du pinceau sont essentiellement les mêmes dans toutes les marques. Pour la qualité, il faut plutôt aller dans le pinceau traditionnel.
Bien que ce soit assez rare, avec ce type d’accessoire, l’artiste n’est pas à l’abri d’un dégât d’eau si le corps du pinceau réservoir se dévisse dans un étui à crayons. Il faut donc éviter de mettre votre pinceau réservoir rempli d’eau dans le même compartiment que vos crayons aquarellables.
Le pinceau traditionnel
Il existe une panoplie de pinceaux pour l’aquarelle. Le pinceau que l’aquarelliste va utiliser dépend vraiment ce qu’il veut produire, de ses besoins et de ses préférences.
Certains pinceaux s’emploient également pour la peinture acrylique et la gouache. Certaines marques proposent des pinceaux tout usage (pas trop onéreux) qui s’utilisent même avec de la peinture à l’huile. Il faut néanmoins se diriger vers des pinceaux durables, qui se lavent facilement et dont les soies sont adaptées à l’aquarelle et qui ne vont pas s’évaser à la deuxième utilisation.
Les pinceaux dotés de petites pointes rondes, notamment celles en martre, permettent de peindre les détails les plus fins à l’aquarelle. Les pointes rondes et les plus grosses sont employées dans la technique du lavis. Si vous devez en choisir un plus qu’un autre, ce serait un pinceau à lavis. Ils ont la particularité de retenir beaucoup d’eau, ils sont une capacité d’absorption importante ce qui est idéal pour la pratique de l’aquarelle. Les pinceaux ronds en martre pour aquarelle Winsor & Newton Artists sont une option polyvalente qui peuvent être utilisés à la fois pour les travaux détaillés et les lavis. Ces pinceaux sont soigneusement fabriqués à la main en utilisant les meilleurs poils de martre Kolinsky et comportent des manches en bois de bouleau. Il est difficile de battre la marque qui s’est toujours spécialisée dans le domaine de l’aquarelle, mais quand la qualité est là, le prix l’est également. Il faut voir un pinceau comme un investissement; il faut donc choisir ce qui va durer le plus longtemps.
Les pinceaux pour l’aquarelle et les pinceaux pour l’acrylique diffèrent par leur construction. Les pinceaux pour la peinture acrylique sont conçus pour s’adapter à la viscosité de la peinture et au temps de séchage propre à la peinture acrylique (ainsi qu’à la manipulation plus énergique du pinceau), tandis que les pinceaux pour l’aquarelle sont optimisés pour fonctionner avec la fluidité et la délicatesse de l’aquarelle. Si le pinceau aquarelle est fabriqué à partir de poils synthétiques, l’aquarelliste peut l’utiliser avec de l’acrylique. Or, si le pinceau aquarelle est fabriqué à partir de poils naturels, l’aquarelliste ne devrait pas l’utiliser avec de l’acrylique. C’est pourquoi l’artiste va souvent opter pour un pinceau qui s’utilise autant pour l’aquarelle, la gouache que l’acrylique.
Le papier aquarelle Arches, Canson et Strathmore
Il existe plusieurs marques de papier aquarelle. Le papier Arches pressé à froid, 100% coton à grain fin est indéniablement un papier de qualité supérieure. Il existe aussi à grain satiné pressé à chaud dans le 300 g/m2 et à grain rugueux. Ce papier riche est disponible en plusieurs tailles. Le papier aquarelle Arches est le seul papier au monde à avoir de la gélatine jusqu’au cœur du papier. Cela augmente l’éclat et la transparence des couleurs tout en empêchant les peintures de pénétrer dans le papier et rend le mélange, la superposition ou le retrait de la peinture facile, humide ou sec. Le papier Arches est du haut de gamme. Après cinq siècles, la philosophie Arches est restée la même: fabriquer les meilleurs papiers et permettre de produire de belles oeuvres tout en garantissant leur durée de vie. En 1492, des maîtres papetiers fabriquaient déjà du papier à la main dans la papeterie des Arches, située dans les Vosges. La papeterie des Arches est aujourd’hui la seule en France à fabriquer tous ses papiers d’art et d’impression à l’aide de moules cylindriques.
Il existe d’autres papiers de même grammage pour l’aquarelle, notamment le papier Canson. Il se présente sous plusieurs formes mais celle qui est la mieux adaptée est le bloc de papier texturé aquarelle (série XL) pour la peinture, le dessin au crayon, l’encre, le fusain, le pastel et l’acrylique. C’est une texture pressée à froid. La surface est durable et résiste aux lavages répétés. C’est un papier sans acide. La gamme Canson XL a été développée pour livrer des papiers fabriqués avec du contenu recyclé en utilisant des pratiques durables sans sacrifier la qualité. Le papier offre durabilité, effaçabilité et résistance aux taches. Sans acide et sans lignène, dure sans détérioration ni jaunissement, fabriqué sans chlore. Avec plus de 450 ans d’expérience, la compagnie a une expertise et un savoir-faire uniques. Leur objectif est d’offrir à tous les artistes des produits de haute qualité qui les inspirent et leur donnent confiance. Canson a été fondée en 1557 par la famille Montgolfier. Son développement et son destin sont liés à l’histoire de la France et à l’histoire de l’Art. Enracinée dans la tradition, Canson respecte ce patrimoine et son devoir de toujours fournir aux consommateurs un papier exceptionnel.
Le papier Strathmore est très populaire auprès des aquarellistes de tous niveaux. Il offre une durabilité et permet des lavages fins et réguliers. C’est un papier pressé à froid traditionnel. Il vient en plusieurs tailles différentes. Il vient en calepin spiralé (reliure à spirale) ou en bloc. C’est un papier sans acide. Il vient généralement en calepin ou bloc de 12 feuilles, ce qui peut être très peu pour un aquarelliste prolifique ou pour un aquarelliste qui expérimente des effets. La marque Strathmore a commencé à apparaître sur les papiers d’art en 1899. Elle est rapidement devenue connue comme l’un des papiers d’art de la plus haute qualité utilisés par de nombreux artistes de premier plan à travers le monde. Strathmore conserve cette réputation de fournisseur de papiers beaux-arts depuis plus de 125 ans.
La gomme de masquage et les pinceaux en silicone
Un matériel fort utile est la gomme réserve, aussi appelée gomme de masquage (drawing gum en anglais), qui est un liquide de masquage en latex, facile à décoller, pour masquer certaines zones qui nécessitent une protection particulière (comme les zones qui doivent rester blanches dans une aquarelle, par exemple). Elle s’applique au pinceau caoutchouc ou au stylo fluide de masquage.
Dans la gamme Pébéo, il existe un applicateur qui ressemble à un gros marqueur avec une pointe fine (qui vient avec une pointe de remplacement). La gomme réserve convient pour diverses surfaces telles que le papier, le carton, les panneaux de toile, le verre et plus. Elle se fixe rapidement et peut être utilisée avec de l’aquarelle, de l’acrylique, des crayons, des pastels et de l’encre. Elle s’enlève facilement en frottant avec le doigt ou avec une gomme à effacer (il existe aussi une gomme à colle, mais n’importe quelle gomme à effacer peut faire l’affaire).
Le liquide de masquage artistique Winsor & Newton est un liquide composé de latex de caoutchouc (pigmenté ou incolore). On en trouve en 75 ml et en 250 ml. Le fait que la gomme réserve soit pigmentée aide au repérage lorsque l’artiste doit l’enlever sur le papier aquarelle. Il ne faut pas l’utiliser sur du papier humide ou duveteux (parce que le papier va partir avec la gomme). Il ne faut pas l’utiliser avec un pinceau de qualité car le pinceau sera inutilisable par la suite.
Il existe des pinceaux en silicone qui se nettoient bien qui peuvent être utilisés pour la peinture et pour le masquage. Leur pointe très fine et flexible permet un travail de précision.
Conclusion
Si l’aquarelle est votre médium de prédilection ou votre médium principal, n’hésitez pas à aller vers les marques de qualité. Il existe de nombreux accessoires complémentaires. Les marques présentées ne sont pas les seules qui existent.
Le choix de l’aquarelle en godet, en tube, en craie aquarellable, en crayon feutre aquarellable, en aquarelle liquide, en crayon aquarellable, etc. dépend vraiment de vos besoins et de l’utilisation que vous en faites. C’est ce qui définira votre choix.
Cette chronique n’est pas sponsorisée par la marque Faber-Castell, Winsor & Newton, Arches, Strathmore, Canson, Pébéo, etc. Depuis plusieurs années, Art Total Multimédia, expert en art, teste le matériel et les fournitures d’artistes afin de conseiller l’artiste en herbe, tout comme l’artiste confirmé. Cette chronique «spécial aquarelle» porte essentiellement sur le matériel touchant à cette discipline et poursuit la série de 12 articles déjà publiés sur le dessin.