Quelques conseils pratiques pour créer son carnet de voyage. Tout d’abord, il faut choisir le bon matériel. Il faut être confortable avec la dimension de votre carnet et le type de papier de votre carnet (optez pour un grammage épais résistant à l’eau si vous faites de l’aquarelle ou de l’encre, un papier plus lisse si vous utilisez des stylos-billes, des feutres ou un papier intermédiaire pour les crayons de couleurs afin d’assurer une bonne adhésion du médium sur le support), certains papiers sont en effet mieux adaptés que d’autres selon le médium utilisé. Par exemple, un papier lisse n’est pas indiqué pour du pastel sec ou du fusain. Il faut que votre carnet soit pratique et facile à transporter. Pour les pinceaux, choisissez la taille la plus polyvalente ou, à défaut 3 tailles différentes pour couvrir l’éventail des possibilités (un petit, un moyen et un gros). Adoptez une palette restreinte de couleurs essentielles à votre sujet. Assurez-vous d’avoir suffisamment de papier (et d’eau, si vous travaillez à l’aquarelle). Pour l’aquarelle, il existe des kits très compacts avec 12 couleurs de base qui peuvent être un choix stratégique en voyage.

Ensuite, il faut organiser son carnet de voyage. Vous pouvez y ajouter des notes, des détails, des descriptions. Vous pouvez noter vos impressions, vos émotions, vos rencontres et vos découvertes. Votre carnet de voyage peut ainsi mêler écriture et peinture (ou dessins). Une simple légende ou titres évocateurs peuvent exprimer brièvement vos impressions du moment. Vous pouvez aussi dater votre page pour la situer chronologiquement. Rajouter des détails permet d’insuffler de la vie à votre carnet et de le personnaliser, comme un journal intime. L’utilisation d’une seule page (en format portrait – plus haute que large) ou de la totalité des deux pages ouvertes (scène plus large que haute) permet d’opter pour un paysage d’ensemble. Une diversité entre les formats de vos croquis et/ou de vos peintures apporte un rythme dynamique des plus attrayants.

Ensuite, il faut s’exercer à l’esquisse. Pour enrichir votre carnet de voyage avec des souvenirs authentiques, pratiquez l’esquisse rapide et capturez l’instant présent. Entraînez-vous à dessiner rapidement des paysages, des architectures, des scènes urbaines ou rurales. Laissez le côté perfectionniste de l’image. Libérez-vous par l’esquisse rapide, spontanée, même gribouillée. Votre sens de l’observation sera capable de saisir les petits détails du moment. Vivez l’instant présent pour capturer ce qui vous touche, ce qui attire votre attention en tant qu’artiste. L’évolution de votre dessin viendra avec la pratique régulière et la confiance en vous.

Ensuite, il faut jouer avec les couleurs et la lumière. Les couleurs et la lumière sont des éléments importants, essentiels, pour donner le ton à une scène vivante. Utilisez votre palette restreinte pour explorer la couleur. Osez les mélanges. Nuancez les contrastes. Les nuances donneront du relief et de la profondeur. Les jeux de lumière ajouteront de la brillance et de la douceur. Faites scintillez vos souvenirs de voyage avec des teintes (pourquoi pas ?) inusitées.

Ensuite, il faut capturer l’instant présent. Il faut prendre le temps d’observer, de ressentir l’environnement dans lequel vous vous trouvez. L’aquarelle ou le dessin sur le motif, croqué sur le vif, en plein air, est une expérience d’immersion. L’atmosphère d’un lieu doit être pressenti, perçu, vécu, transcrit au plus près des sensations vécues. Ne cherchez pas à être réaliste, exprimez juste votre sensibilité dans une expression spontanée, dans un style libre. Pensez aux éléments culturels qui vous entourent. Soyez les témoins de votre voyage pleinement vécu.

Que ce soit à l’aquarelle, à l’encre, en dessin (il existe plusieurs médiums secs pour dessiner) ou en peinture qui sèche vite (gouache ou acrylique), vous pouvez mélanger les médiums dans votre carnet de voyage. S’il s’agit de votre premier carnet de voyage, dites-vous que vous trouverez votre médium de prédilection et votre style à travers l’expérimentation de ce premier essai. Le deuxième sera plus homogène, moins hétéroclite, mieux réussi. Vous y prendrez goût. Vous partirez en voyage, non pas pour le voyage en lui-même, mais pour la pratique de l’art qui s’y rattache à travers le carnet de voyage. N’ayez pas peur d’être créatif ou créative. Vous êtes des artistes, après tout !