Le Bonheur des Yeux

LE BONHEUR DES YEUX

Suzanne Lavigne, une artiste de Québec (Canada) présente son exposition personnelle « Le Bonheur des Yeux », à L’Espace contemporain galerie d’art, située au 313 rue Saint-Jean à Québec, du 21 au 26 août 2012. Le vernissage se tiendra le mardi 21 août de 17h à 19h.

Biographie

Suzanne Lavigne, née en 1958, vit à Cap-Rouge (Québec) depuis 1984. Fascinée depuis toujours par les couleurs et par le dessin, elle se met à la peinture progressivement pour s’y vouer entièrement par la suite. Depuis 1992, elle participe à des ateliers et suit des cours de peinture auprès d’artistes peintres québécois de renom. Elle étudie en arts visuels à l’Université Laval, de 2006 à 2009, où elle explore plusieurs médiums et techniques. Elle y approfondit ses connaissances en histoire de l’art. Entre temps, depuis 1998, elle augmente le nombre de ses participations annuelles à des symposiums au Québec. Au cours des dernières années, on la retrouve donc de plus en plus sur la scène québécoise des arts visuels. Outre sa participation à des expositions thématiques à L’Espace contemporain de Québec et de Montréal, sa présence est également remarquée lors d’expositions internationales et d’événements internationaux. L’artiste carougeoise est membre de plusieurs regroupements d’artistes au Québec qui l’ont conduite à exposer à l’étranger, notamment en Europe et aux Etats-Unis au cours de sa carrière. Son travail a été récompensé par des prix et des distinctions depuis 2007.

20 ans de carrière

Depuis 1992, la peinture se révèle pour Suzanne Lavigne un médium riche en découvertes fantastiques. Pour elle, la peinture est une expérience profonde et elle s’y sent guidée par l’inspiration créatrice. Le quotidien s’efface et sa sensibilité d’artiste s’éveille. Elle devient spectatrice de la toile naissante qui prend forme sous ses yeux. Dans une spontanéité du geste émerge un dialogue entre le pinceau, le couteau (spatule) et les pigments colorés de l’acrylique. Le résultat dépasse parfois ses attentes et, la toile encore humide, traduit un état d’âme et une émotion est ressentie. Ses toiles s’habillent parfois de motifs empruntés au monde minéral, végétal ou animal. L’artiste est une femme près de la nature. C’est de cette sensibilité que germe son inspiration. Suzanne Lavigne laisse une grande place aux éléments d’abstraction pure qui lui permettent d’explorer plus à fond l’interaction complexe entre les couleurs, froides et chaudes, appliquées sur des fonds texturés. La puissance des couleurs s’harmonise dans une suite d’acryliques et de techniques mixtes sur toile ou sur bois.

L’exposition « Le Bonheur des Yeux » souligne ses 20 ans de carrière. Les œuvres sont le prolongement de ce qui a été, avec notamment des œuvres inédites de très grands formats.

Le travail de l’artiste est traité en surépaisseur texturée. Les sujets sont adroitement mis en valeur par des couleurs juxtaposées et superposées. La maîtrise des couleurs fait partie intégrante du travail de Suzanne Lavigne qui apaise les ardeurs de la vie quotidienne. Son travail, tourné vers l’imaginaire et vers l’intérieur, pousse le public à lâcher prise et à oublier le stress quotidien. L’exposition « Le Bonheur des Yeux » porte bien son nom.

COMPLÉMENT

Article paru sur Info-Culture, le 22 août 2012

Pour le bonheur des yeux du grand public, Suzanne Lavigne présente sa toute nouvelle exposition personnelle « Le Bonheur des Yeux » qui se tient, du 21 au 26 août 2012, à L’Espace contemporain, situé au 313 rue Saint-Jean à Québec.

Celle qui, en 2011, présentait, dans une exposition personnelle, « Emotions partagées » à la Galerie du Tracel, revient avec des œuvres inédites. « Le Bonheur des Yeux » marque un cap important dans sa carrière professionnelle. Suzanne Lavigne célèbre ses 20 ans en tant qu’artiste peintre.

Son travail est très apprécié du public. Les commentaires recueillis auprès des visiteurs, lors du vernissage, le démontrent ouvertement. Tout récemment, l’artiste s’est vu décerner une médaille d’argent en abstraction par le CAPSQ (Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec), lors d’une exposition internationale en Roumanie. Cette fois-ci, c’est une Grande Distinction Honorifique qu’elle reçoit. Le CIAAZ (Collectif International d’Artistes ArtZoom) qui ne distribue pas ses prix et ses distinctions à la légère vient de lui remettre cette grande distinction qui vient augmenter celles qu’elle avait déjà reçues au cours des dernières années. Cette distinction souligne ses 20 ans de carrière en tant qu’artiste peintre et souligne également le développement de sa carrière professionnelle au niveau international, puisque l’artiste a exposé en Europe au cours de sa carrière et exposera, d’ici la fin de l’année, aux Etats-Unis.

Ses œuvres dont la technique est plus maîtrisée que jamais, sont l’écran des émotions de l’artiste, ressenties au quotidien. La création, pour Suzanne Lavigne, est un besoin vital. La peinture lui permet de garder un équilibre intérieur. Son art donne un sens à sa vie.

« L’essence de l’art est une nourriture pour l’imaginaire et une aventure vers ce qui échappe à notre complète perception », explique l’artiste. « L’inspiration arrive à l’instant où la toile se révèle à moi ». Les traits sur la toile suscitent en elle une émotion qu’elle accueille. Souvent ce qu’elle vit intérieurement influence son travail, mais sa source d’inspiration reste et restera toujours la nature dans sa diversité, sa luminosité et sa spontanéité. « Je crois qu’une œuvre inspirée va toujours susciter plus d’émotion car elle s’adresse à l’âme ». « On la trouve fascinante, inspirante et on aura le goût de la regarder longtemps car elle parle et vient nous chercher ». Ainsi, Suzanne Lavigne en met plein les yeux avec cette nouvelle exposition personnelle.

Ce 21 août, lors du vernissage, auquel assistaient le député de Louis-Hébert, Monsieur Denis Blanchette (NPD) ainsi que la conseillère municipale du District de Cap-Rouge, Madame Denise Tremblay-Blanchette, le public a pu admirer des œuvres inédites de cette artiste carougeoise qui fait de plus en plus parler d’elle. Une quarantaine de peintures abstraites et semi figuratives sont exposées jusqu’au dimanche 26 août, à L’Espace contemporain qui est situé au 313 rue Saint-Jean à Québec. « Le Bonheur des Yeux » rayonne comme un soleil au cœur de Québec.

2016-11-30T04:02:39-04:00

Archives