CHRONIQUE 18 – SPÉCIAL AQUARELLE

Si vous êtes débutant ou en recherche de couleurs pour votre palette et que vous n’êtes pas totalement certain des couleurs que vous allez utiliser, il existe des sets avec plusieurs couleurs qui répondront à tous vos besoins.

Il existe plusieurs marques d’aquarelle: Winsor & Newton Cotman, Sennelier, Daniel Smith, Rembrandt, Van Gogh, Holbein, Kuretake, etc. Certaines marques qui se spécialisaient plutôt dans le dessin ou la peinture se sont mises, elles aussi, à fabriquer leurs produits aquarellables (Staedtler, Faber Castell, Derwent, etc.). Le marché de l’aquarelle est vaste. Il y a beaucoup de concurrence dans les fournitures d’artistes. Il y a des marques qui se retrouvent plus facilement en Europe, d’autres plus facilement en Amérique du Nord. Pour vous aider à vous y retrouver un peu plus, nous vous présentons l’aquarelle en crayon aquarellable. Ce sont des marques que nous avons expérimentées pour vous

Cette chronique spéciale aborde les diverses formes de l’aquarelle qui existent sur le marché.

L’aquarelle en crayon aquarellable

Une partie de ce texte avait déjà été présenté dans le spécial dessin en 2021. Nous avons repris partiellement le texte déjà publié pour certains produits et nous avons rajouté d’autres éléments. Plusieurs marques fabriquent des crayons aquarellables. Faber-Castell, Derwent, Castle Arts, Staedtler, Pentel, Arteza, Caran D’ache, Sargent Art, Royal & Langnickel, Artecho, AGPtEK, Prismacolor, Wanshui, Zenacolor, Yosogo, Prang, etc., etc., etc. Il y a des marques connues et méconnues. Dans un produit comme le crayon aquarellable, il vaut toujours mieux rester au sein des grandes marques pour obtenir la qualité liée à l’expérience.

Les crayons aquarellables Abrecht Dürer Magnus de Faber-Castell

Ils sont définitivement dans la catégorie du haut niveau de qualité. Ils viennent en coffrets de 120, 72, 48, 36, 24, 12 teintes. Le boîtier est vert forêt (à ne pas confondre avec les crayons de couleurs Faber-Castell qui peuvent venir dans des boîtiers et coffrets de même couleur). Les pigments se dissolvent complètement lorsqu’ils sont utilisés avec de l’eau au pinceau. Les mines de 5,3 mm sont hautement pigmentées et très épaisses. La couche de couleur douce et intense est idéale pour dessiner sur de grandes surfaces. C’est une aquarelle qui se mélange facilement lorsque le crayon est mouillé et devient permanente lorsqu’elle sèche. Il existe des coffrets de luxe en bois, mais le boîtier en métal est plus facilement transportable, surtout si l’artiste travaille sur le motif. L’autre gamme de crayons aquarellables de Faber-Castell vient en boîtiers rouges de 48, 36, 24, 12 et 6 teintes, soit métallisés ou cartonnés. On peut facilement les confondre avec les crayons de couleur Faber-Castell qui peuvent venir dans des boîtiers et coffrets de même couleur. C’est la gamme parfaite pour l’étudiant.

Les crayons aquarellables Castle Arts

Ils sont une alternative intéressante. Les artistes qui aiment expérimenter et combiner différents médiums entre eux seront certainement emballés par l’ensemble de 72 crayons aquarelles que la marque propose. Le crayon s’utilise humide ou sec. Lorsqu’il est appliqué à sec, les crayons sont exactement comme des crayons de couleurs. On ne voit aucune différence. L’artiste pour y ajouter une goutte d’eau et créer des effets, il peut également l’utiliser avec la pointe d’un pinceau mouillé pour des traits intenses et très pigmentés ou, encore, adoucir la couleur pour obtenir un lavis plus délicat.

Les possibilités sont infinies. Les crayons sont identifiés par la couleur du pigment, numérotés et codés par une large bande de couleur. Ils viennent dans un étui en nylon zippé – un étui comptact qui séduira l’artiste qui peint sur le motif – ou en boîtier. Les crayons en bois de tilleul offrent une bonne prise en main. Chaque set vient avec un tutoriel particulier dont l’image est présentée sur le dessus du coffret. Castle Arts offre une garantie satisfaction tout-à-fait exceptionnelle. L’artiste est remboursé si le produit ne rencontre pas totalement sa satisfaction en plus de pouvoir conserver les crayons. Pour les artistes qui ne sont pas certains d’aimer ce type de produit, une telle garantie peut être très intéressante.

 

Les crayons aquarellables Arteza

Dans les marques un peu moins connues, mais qui gagnent à être connues: Arteza. La marque se défend bien avec ses 120, 72 et 48 couleurs. Ces crayons permettent de mélanger, superposer et de créer des effets aquarelles. Les pigments sont éclatants. Les mines sont solides et les couleurs sont résistantes à la lumière et ne se décoloreront pas avec le temps. Le produit a été conçu et créé par des artistes. Les crayons viennent en étages dans un boîtier métallique. Il est donc facile de les transporter. Arteza est une marque passionnée par la création de produits qui inspirent les artistes. Pour la marque, l’art est une expression de l’expérience humaine. C’est pourquoi elle s’efforce de rendre les fournitures artistiques accessibles à tous. Elle se soucie de ses clients et s’assure donc de leur proposer un produit de qualité.

Conclusion

Les crayons aquarellables s’utilisent comme un crayon de couleur traditionnel, mais contrairement à ce dernier, la couleur est soluble. Il peut être un supplément à une aquarelle réalisée en godet ou semi-godet. Il peut aussi s’utiliser comme un dessin entièrement réalisé crayon, puis délavé au pinceau humide. Il se travaille mieux sur un papier sec. Sur un papier humide, il va laisser des amats de matière picturale puisque la mine est soluble. Les adeptes des techniques mixtes aimeront le crayon de couleur aquarellable qui permet de marier le dessin et l’aquarelle. Il se taille comme un crayon de couleur traditionnel, en autant que la mine n’ait pas été humidifiée au préalable.

Si l’aquarelle est votre médium de prédilection ou votre médium principal, n’hésitez pas à aller vers les marques de qualité. Il en existe plusieurs. Celles présentées ne sont pas les seules qui existent.

Le choix de l’aquarelle en godet, en tube, en craie aquarellable, en crayon feutre aquarellable, en aquarelle liquide, en crayon aquarellable, etc. dépend vraiment de vos besoins et de l’utilisation que vous en faites. C’est ce qui définira votre choix.



Cette chronique n’est pas sponsorisée par la marque Faber-Castell, Castle Arts ou Arteza. Depuis plusieurs années, Art Total Multimédia, expert en art, teste le matériel et les fournitures d’artistes afin de conseiller l’artiste en herbe, tout comme l’artiste confirmé. Cette chronique «spécial aquarelle» porte essentiellement sur le matériel touchant à cette discipline et poursuit la série de 12 articles déjà publiés sur le dessin.