LA SUITE

Le mois dernier, nous en avions parlé. Nous disions qu’en août 2021, on apprenait que le réseau social Facebook avait lancé une version bêta d’une nouvelle application de télétravail en réalité virtuelle (donc en VR 3D) qui permettait d’assister à des réunions en tant qu’avatar, que la nouvelle application Horizon Workrooms donnait une bonne idée de l’avenir qui nous attendait dans leur métavers (c’est-à-dire le cyberespace parallèle à la réalité physique) dans lequel des personnes pouvaient interagir entre elles sous la forme d’avatars. Il y a une suite à cette histoire !

LA PROCHAINE ÉTAPE DE L’INTERNET MOBILE

Depuis le 9 décembre 2021, les personnes qui disposent d’un compte Facebook et d’un casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 (de Oculus) peuvent désormais construire des mondes virtuels et s’amuser à des jeux grâce à un avatar. Les internautes ont également la possibilité de se téléporter dans n’importe quel lieu, n’importe quelle époque. Des êtres humains formés par Meta (le nouveau nom de la compagnie de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook) servent de guides dans la plaza de Horizon Worlds, l’entrée dans ce monde virtuel. Leur rôle est d’initier les nouveaux arrivants à la navigation dans cet environnement numérique particulier et de leur communiquer le code de conduite à adopter entre avatars. Horizon Worlds demeure pour l’instant un lieu gratuit. Meta espère que, pour cette première expérience plus élaborée du métavers via sa plateforme, une camaraderie s’installera entre internautes-utilisateurs qui souhaitent construire de nouveaux univers en réalité virtuelle. La création en soi est le produit de Horizon Worlds, selon ce qu’a expliqué son vice-président, Vivek Sharma.

Le métavers est la prochaine étape de l’Internet mobile”, a affirmé le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, en octobre 2021, lors d’un événement au cours duquel il avait notamment dévoilé le nouveau nom de son entreprise, Meta, qui fait référence à son projet de construire un métavers.

L’application Horizon Worlds est réservée aux personnes d’au moins 18 ans qui résident  au Canada et aux États-Unis.

TOUT CECI N’EST QU’UN DÉBUT

La réalité virtuelle n’en restera pas qu’à une longue série de versions bêta généralisées. L’investissement de plusieurs milliards de dollars américains de Zuckerberg servira forcément à inciter d’autres entreprises à investir massivement, eux aussi, par esprit de concurrence, dans le concept de services et de divertissement dans un cyberespace parallèle à la réalité physique.

En 1996, certains pensaient qu’Internet n’allait pas décoller, que cela resterait un lieu pour s’amuser. Aujourd’hui, on voit avec le recul que les débuts des grands changements sont toujours considérés comme du divertissement… jusqu’à ce que « la chose » fasse partie intégrante de nos vies. Essayez, aujourd’hui, de vivre sans Internet ! Nous allons de plus en plus vers un monde connecté. Le métavers, c’est la prochaine étape de ce monde connecté, relié, inter-relationnel avec ses points positifs et… ses travers.

 

Source: Radio-Canada