Une critique du travail d’Édith Liétar

 

Édith Liétar a fait de la liberté un style – le sien ! La liberté, c’est l’authenticité, c’est le pouvoir de s’affranchir de tout courant extérieur. C’est réclamer, aussi, sa liberté d’expression peu importe les outils utilisés, peu importe les couleurs, peu importe les règles dans l’art. La liberté, c’est recréer, réinventer le monde qui nous entoure à partir de l’émotion du moment.

L’artiste nous fait voir la vie à travers son regard sensible. Elle le pose sur son travail comme si chaque toile était une fenêtre ouverte sur l’imaginaire, cette grande liberté que nous avons tous. Chacune de ses peintures a son propre caractère et sa propre façon d’exister et de clamer son indépendance face aux autres qui ont été réalisées avant elle et qui le seront après elle. Chaque œuvre revendique ainsi son droit d’extérioriser ce qui est né librement et ce qui s’est manifesté progressivement de l’invisible au visible, de l’intangible au tangible. La création d’Édith Liétar est instinctive, spontanée, sensorielle; c’est une expérience de Rencontre. Son art prend sa source dans l’émotion non-préméditée, celle qui jaillit du cœur au moment de son expression. Ses œuvres sont fondamentalement optimistes, joyeuses, lyriques, contemporaines.

Elle s’exprime tantôt de façon abstraite, tantôt de façon semi-abstraite. Son propre vécu est le puits sans fond de sa créativité, mais la liberté est cette ligne directrice qui tire un fil vers l’infini. Elle pousse son art toujours plus loin, elle dépasse ses propres limites en ne mettant, justement pas, de limite à son art. Elle explore l’inconscient qui se tient hors du temps et de l’espace. Ses couleurs s’envolent ainsi dans une poésie, un lyrisme, que bien peu d’artistes peuvent exprimer librement, sans fausse pudeur, sans faux-semblant.

Les images ont été postées avec l’accord de l’artiste
Édith Liétar