Incarnations. Au coeur de la saison photo du MNBAQ

À l’ère des selfies en quête d’autosatisfaction visuelle, qui se multiplient sur la blogosphère et sur les réseaux sociaux, qui sont artificiellement retouchés à coup de filtres à caractère narcissique, il est agréable de constater que l’exposition Incarnations prend le contrepied de cette culture de l’ego-portrait.

INCARNATIONS. AU COEUR DE LA SAISON PHOTO DU MNBAQ

Incarnations. Au cœur de la saison photo du MNBAQ

Cette exposition, présentée jusqu’au 10 mai 2015 au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), propose une trentaine de photographies d’artistes québécois ayant choisi de placer les rapports humains et la notion d’identité au cœur de leur art.

Ces grandes photographies couleurs, qui utilisent parfois le numérique ou encore des procédés moins bien connus – comme, par exemple, l’œuvre de Jonathan Plante, intitulée Pellicules : une impression lithographique sur plastique lenticulaire qui offre une animation grâce au mouvement du spectateur – sont à voir et à revoir.

Les œuvres présentées font l’éloge du monde sensible, de cette chair qui peut à la fois toucher l’œil et l’âme, qui porte les traces de son existence, sans fausse pudeur, de ses bonheurs et de ses souffrances tout autant physiques que psychologiques.

Les artistes Raymond April, Nicolas Baier, Geneviève Cadieux, Michel Campeau, Donigan Cumming, Evergon, Eliane Excoffier, Nathalie Grimard, Milutin Gubash, Paul Lacroix, Corine Lemieux, Roberto Pellegrinuzzi, Jonathan Plante, Jean-Jacques Ringuette, Andrea Szilasi, Chih-Chien Wang et Irene F. Whittome sont les photographes de l’exposition.

Incarnations. Photographies de la Collection du MNBAQ de 1990 à aujourd’hui est présentée sous le commissariat de Maude Lévesque, responsable de la Collection prêt d’œuvres d’art (CPOA) du MNBAQ.

Des activités sont organisées par le Musée autour de cette exposition, dont des ateliers aux adultes (portrait artistique en photographie et cours de dessin), une conférence “Le corps dans la photographie” (le mercredi 8 avril à 19h30), des visites commentées (dont une visite spéciale, le mercredi 4 mars à 19h30, avec la commissaire Maude Lévesque) et des ateliers pour la famille.

Tous les détails de l’exposition et des activités sont mentionnés sur le site du Musée.

Article paru originellement sur le Huffington Post Québec, le 7 mars 2015

2016-11-30T04:02:35-04:00

Archives