I Know An Artist… et vous ?

I Know An Artist. The inspiring connections between the world’s greatest artists – critique du livre de Susie Hodge illustré par Sarah Papworth, publié en anglais chez White Lion Publishing (UK)

 

I Know An Artist est un recueil de 84 portraits d’artistes illustrés qui révèlent les liens fascinants entre les artistes les plus célèbres du monde. Ainsi, on découvre, par exemple, qu’il y a un lien entre Alexander Calder et Joan Miro, entre Claude Monet et Anya Gallaccio. Plus qu’anecdotique, ce livre, très bien écrit par Susie Hodge et illustré par Sarah Papworth, raconte des histoires de créateurs et de leurs œuvres.

Certains liens sont bien connus (Auguste Rodin et Camille Claudel), alors que d’autres sont à découvrir. Saviez-vous qu’il existait un lien entre Piet Mondrian et Bridget Riley ? En effet, pendant des années les grilles, les lignes et les formes contrastées de couleurs de Mondrian ont fasciné l’artiste américaine connue pour ses peintures à formes géométriques et ses effets d’optique qui s’inscrivent dans le mouvement Op Art.

A la fois livre pédagogique sur un grand nombre d’artistes qui ont marqué l’histoire de l’art et livre de divertissement, le langage simple de l’auteure contribue à expliquer les choses clairement faisant écho aux dessins naïfs qui honorent le style unique de chaque artiste. I Know An Artist est un livre de 192 pages publié en anglais aux Éditions White Lion Publishing (UK). Si l’histoire de l’art vous rebute, n’ayez crainte car ce livre-ci n’est pas comme les autres !

L’auteure anglaise Susie Hodge a écrit une centaine de livres sur l’art, sur l’histoire de l’art et sur les techniques artistiques. Elle est l’auteure du best-seller intitulé Pourquoi un enfant de 5 ans n’aurait pas pu faire cela : L’art moderne expliqué (publié en français chez Marabout). Elle a également publié L’Art en détail : 100 chefs d’œuvre expliqués (publié chez Eyrolles) ou encore Petite histoire de l’art : chefs d’œuvre, mouvements, techniques (publié chez Flammarion). Elle anime des conférences, des causeries et des ateliers pratiques. Elle participe régulièrement à des discussions et à des documentaires à la télévision et à la radio sur tout ce qui touche à l’art. Plusieurs de ses livres ont été traduits en français.

Au Canada, ce livre coûte 35 $ (27 $USD). On peut le trouver chez l’éditeur ou même chez Amazon en format harcover ou en format Kindle.

 

Critique officielle du livre I Know An Artist

image

2019-10-18T17:02:41+00:00

Archives