Critique du livre “Life Drawingt for artists”

Life Drawing for Artists. Understanding figure drawing through poses, postures, and lighting, paru aux Éditions Rockport Publishers et diffusé par Quartoknows, est un livre somme toute récent (Noël 2019). Cette monographie enseigne l’approche contemporaine du dessin du corps incluant les poses familières (debout, assis, coucher), mais aussi le mouvement. A travers le livre, on découvre la façon de capturer le dynamisme d’un mouvement ou d’une position. Ce livre s’adresse autant aux artistes professionnels qu’aux étudiants des beaux-arts. Il permet de développer l’habileté par le dessin et de maîtriser les lignes de construction dans le geste, les formes et les volumes. Ce livre touche à d’importants sujets, comme le dessin sous différents angles de vue, la compréhension de la perspective, les stratégies des lignes de composition, comment gérer les différentes conditions d’éclairage, etc. Les exemples donnés dans ce livre et les tutoriaux explorent chaque pose aussi bien les plus actives que les mouvements les plus dynamiques. C’est un livre de 176 pages qui coûte moins de 35 $ et qui est un incontournable pour rafraîchir l’approche du dessin de personnages. Pour l’heure, ce livre n’existe qu’en anglais, mais le langage est suffisamment simple pour un francophone ayant un niveau d’anglais intermédiaire. Les graphiques aidant beaucoup à la compréhension.

L’auteur, Chris Legaspi, a dédié sa longue vie d’artiste à comprendre le dynamisme du dessin et de la peinture figurative et est un illustrateur hors pair de l’industrie du dessin d’animation. En plus d’être un expert incontestable dans son champ professionnel, il a une réelle expérience du monde artistique. Chris Legaspi a enseigné dans quelques écoles les plus illustres d’Amérique du Nord, incluant le Gnomon School of Visual Effets à Hollywood et à la New Master Academy. Cette rare combinaison professionnelle de l’expérience  et de l’enseignement a fait de lui un professeur très estimé dans le domaine de la réalisation figurative.

Il existe toute une série, telle que: Figure drawing for artists, Drawing the head for artists, etc. (pas forcément du même auteur) qui sont des outils pédagogiques très utiles pour les artistes et les étudiants. Celui-ci ne fait pas exception. Il couvre des notions très importantes de dessin qui devraient faire partie du bagage essentiel de tous dessinateurs.

Disponible en ligne

Amazon
Indigo
Renaud-Bray
Quartoknows

2020-09-28T18:59:54+00:00

Archives