Critique du livre « Beginning Composition »

Critique du livre Portfolio: Beginning Composition. Tips and techniques for creating well-composed works of art in acrylic, watercolor, and oil, écrit par Kimberly Adams, publié chez Walter Foster Publishing et diffusé par Quarto Publishing Group USA inc.

Beginning Composition est un livre de 128 pages, de la série Portfolio, richement illustré présentant les règles de composition et les techniques de base pour améliorer la pratique du dessin. Le livre explique en quoi consiste les règles de composition, les contrastes et les valeurs, l’espace négatif versus l’espace positif, la perspective et la bonne utilisation de la couleur. Il touche également aux principes du design et les choses à considérer dans le paysage, le portrait, la nature morte et le floral. Très coloré et très bien présenté, ce volume est destiné aux dessinateurs, mais également aux aquarellistes et aux peintres autodidactes qui souhaiteraient développer plus amplement leur technique dans les règles de l’art. Pour ne donner qu’un exemple: Le nombre d’or est très bien expliqué. Les graphiques permettent une compréhension visuelle nette et précise de l’information pédagogique fournie aux lecteurs.

La série Portfolio couvre essentiellement les techniques artistiques, les concepts et les médiums. Il existe plusieurs livres dans cette série, écrits par différents auteurs. Celui-ci est écrit et illustré par Kimberly Adams, une femme qui a de l’expérience en tant qu’auteure et en tant qu’artiste professionnelle. Celle qui qualifie son style d’impressionniste, peint avec le bout de ses doigts, ressent un lien avec les couleurs joyeuses et l’énergie des impressionnistes français d’origine. À l’instar de Claude Monet et d’autres de sa génération, elle applique sur chaque toile des dizaines de taches de peinture à l’huile, permettant ainsi aux couleurs pures et éclatantes de se mélanger visuellement à la surface. Son livre est à l’image de l’artiste avec des oeuvres pleines d’énergie en guise d’exemples. Elle a étudié l’art au Nouveau-Mexique et expose dans plusieurs galeries d’art aux Etats-Unis.

Le livre, qui est sorti le 5 novembre 2019, est en vente chez le diffuseur au coût de 21,95 USD, mais aussi sur amazon.ca en format paperback pour 25,39$CAD. Il est écrit en anglais.

L’entière série Portfolio est: Beginning Colored Pencil, Beginning Oil, Beginning Pastel, Expressive Painting, Beginning Drawing, Beginning Acrylic, Beginning Watercolor, Beginning Color Mixing, Beginning Pen & Ink.

Beginning Composition

Beginning Composition

Beginning Composition

Beginning Composition

Beginning Composition

2019-11-13T16:00:21+00:00

Archives