Quand je peins, je rêve. Quand mon rêve a pris fin, je ne me rappelle plus ce dont j’ai rêvé. Mais le tableau reste, le tableau est la moisson du rêve.
– Friedensreich Hundertwasser

 

L’atelier de Suzanne Lavigne est situé dans le demi-sous-sol de sa maison. C’est une pièce qui, selon elle, est assez vaste et convient parfaitement à ses actuels besoins d’artiste. L’environnement de travail a une importance capitale dans le processus de création puisqu’il lui faut beaucoup de calme, d’espace et de lumière pour se sentir confortable. En travaillant chez elle, elle peut ainsi entretenir plus facilement le calme nécessaire et si précieux. Son atelier est éclairé naturellement et artificiellement. «L’éclairage est plus qu’important !» Elle privilégie donc la luminosité naturelle. «Un travail réalisé en plein jour sera dans une palette (de couleurs) plus étendue». Selon l’artiste, «il paraîtra plus pâle, presque pastel, mais les bleus et verts paraîtront plus nuancés». Selon le conseil de l’artiste, en atelier, il faut miser sur un éclairage ni trop froid, ni trop chaud.

Ayant la chance de travailler dans un atelier suffisamment spacieux, Suzanne Lavigne avoue aimer parfois travailler à plat. «J’aime pouvoir circuler autour de ma toile et la tourner au besoin». Un atelier bien rangé, zen, est forcément un lieu qui pousse à la détente et à la relaxation. «J’aime y mettre une musique de fond très relaxante». Suzanne Lavigne peut alors entrer dans sa bulle et lâcher prise sur les préoccupations de la vie quotidienne. Doucement, la créativité s’éveille et l’artiste peut s’y investir totalement. «Je dois donc être seule et je demande à ne pas être dérangée» pour ne pas sortir de cet état de création.

A part une musique de fond, l’atelier de Suzanne Lavigne est un univers silencieux. C’est aussi un endroit dont l’atmosphère contribue à entretenir l’inspiration. Après avoir enfilé des vêtements confortables pour peindre, l’artiste met sa musique zen et prépare ses couleurs. Après cette phase préparatoire, elle entre dans sa bulle pour plusieurs heures. «Je crois que l’atelier, inconsciemment, devient à l’image de son propriétaire»; il est en quelque sorte son miroir intérieur. C’est peut-être pour cette raison qu’on s’y sent si bien en tant que visiteur.

Pour elle, l’atelier est un univers d’exploration et de découverte. «J’y réalise mes œuvres les plus marquantes». Peindre devant public lui arrive souvent, surtout l’été lors de symposiums, mais l’artiste termine toujours son œuvre en atelier, dans l’atmosphère calme, apaisant, nécessaire à la vraie créativité intérieure. En atelier, c’est là qu’elle fusionne avec sa peinture et représente des sentiments nés dans la quiétude de la solitude et dans la lumière de l’introspection.

Selon l’art pratiqué, chaque atelier est différent selon les besoins spécifiques à chaque discipline mais, toujours selon l’artiste, «le peintre cherchera avant tout la lumière».

L’atelier de Suzanne Lavigne est ouvert au public sur rendez-vous.

«Dès l’enfance j’ai été fascinée par les couleurs, les formes et le dessin. J‘ai d’abord choisi d’aller en coiffure, un domaine où je pouvais exploiter ma créativité. J’ai été coiffeuse styliste pendant plusieurs années et j’ai même exploité mon propre salon de coiffure. En 1992 je me suis inscrite à un cours de peinture et j’ai eu tout de suite un coup de foudre. J’ai poursuivi un long parcours d’apprentissage au cours duquel j’ai eu la chance de suivre des cours et des ateliers avec des artistes reconnus tel Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Pierre Marcoux, Noëlla Dionne etc. J’ai aussi suivi plusieurs cours en Arts visuels et histoire de l’Art à l’Université Laval.» L’artiste se consacre à sa passion depuis 1992. Ayant présenté plus de 26 expositions personnelles parallèlement à plus de 150 expositions collectives, tant au Canada qu’en Europe et en Asie, Suzanne Lavigne a obtenu bon nombre de médailles, de prix et distinctions pour son travail. «Pour moi, la pratique artistique est essentielle à mon équilibre et demeure source de découvertes et de joie. Après plus de 31 ans d’activités en arts visuels, j’ai récemment entrepris de transmettre mes connaissances et ma passion en donnant des ateliers dirigées en petits groupes dans mon atelier.»

Dès lors l’atelier n’est plus seulement un lieu de création. Il est devenu aussi un lieu de rencontre et de partage. Son atelier est ouvert sur rendez-vous, il est situé dans le quartier Cap-Rouge à Québec.

SUR INTERNET
www.artzoom.org/suzannelavigne

Suzanne Lavigne