Sophie Lebeuf est née à Chicoutimi en 1969. Dès l’âge de 12 ans, elle développe un vif intérêt pour l’art. Son enfance et son adolescence, elle les passe en compagnie de chevaux, véritables confidents, sur l’écurie familiale. C’est d’ailleurs un sujet qui la suivra tout au long de sa vie et qui se présentera de façon récurrente dans son travail artistique. C’est à l’âge adulte qu’elle laisse ses passions évoluer. L’art devient un besoin vital pour elle. La peinture et les chevaux – deux éléments importants pour son équilibre personnel – deviennent alors une seule et même passion. Le plaisir d’enseigner et le désir de s’impliquer dans le milieu culturel font aussi partie des éléments qui contribueront à son bien-être intérieur.
« Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter ! » – proverbe chinois
Sophie Lebeuf (SOFIA) possède deux ateliers. L’un se trouve dans l’intimité de sa maison et fait plus ou moins 10 x 16 pieds, l’autre est plus grand, avec un haut plafond, idéal pour les grands formats, et se trouve au centre-ville de Jonquière. L’espace alloué à son aire de travail est donc suffisamment grand pour ses besoins personnels.
Son environnement de travail influence directement sa production. La plénitude et le calme qu’on ressent dans le premier sont essentiels à sa créativité. SOFIA, qui apprécie le calme de la forêt, la simplicité de son milieu et la complicité avec ses chevaux, en a fait son refuge par excellence. Le deuxième, celui qui est au centre-ville de Jonquière, adjacent à la Galerie 5 depuis 2019 et son école, est un lieu d’apprentissage et de diffusion. L’ambiance est très différente, mais tout aussi stimulante.
Ses journées débutent par un bon café et par le soin aux chevaux. Sur semaine, elle travaille dans son atelier du centre-ville et, quand l’horaire le permet, elle peint dans son atelier vitré qui lui offre une vue imprenable sur ses chevaux et l’écrin vert de cette forêt omniprésente. C’est un endroit de rêve qui pousse à la contemplation. Il est donc très compréhensible que l’artiste ne puisse pas travailler ailleurs que dans ces deux endroits, ses retraites, ses oasis, ses havres de paix, ses cocons de création.
Elle savoure chaque minute et chaque seconde de bien-être qu’apporte la proximité des chevaux, ce qui ne l’empêche pas, pour autant, d’apprécier, aussi, l’énergie et la vigueur du centre-ville.
La création pour SOFIA est un acte solitaire, ce qui explique la raison pour laquelle elle aime la solitude pour peindre. Par contre, une fois la création terminée, elle apprécie en parler en présence du public et de d’autres artistes.
Son atelier du centre-ville, qui abrite aussi Galerie 5 et son école d’art, est situé au 2365, rue Saint-Dominique à Jonquière (Québec). Il est ouvert sur rendez-vous.
SUR INTERNET
www.artzoom.org/sophielebeuf