Le rendez-vous majeur pour l’art moderne et contemporain au printemps à Paris

 

Propulsé par le succès de son édition de septembre 2021 qui a inauguré le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars à Paris et qui a attiré un nombre record de 72 746 visiteurs, Art Paris rebondit avec une toute nouvelle édition qui est présentée, du 7 au 10 avril 2022. Au programme: une liste impressionnante de 130 galeries d’une vingtaine de pays.

Deux thématiques

Résolument tourné en faveur de l’environnement, Art Paris propose deux thématiques, «Histoires naturelles: un regard sur la scène française» et «Art et environnement», associées à une démarche d’écoconception de la foire internationale d’art contemporain, une première mondiale dans l’univers des salons et des foires d’art.

Depuis 2018, Art Paris soutient la scène française en associant le regard subjectif, historique et critique, d’un commissaire d’exposition à la sélection de projets spécifiques d’artistes français proposés par les galeries participantes. Avec son thème «Histoires naturelles: un regard sur la scène française», Alfred Pacquement, commissaire d’expositions indépendant, livre son regard sur la scène française à travers une sélection de 20 artistes de différentes générations, parmi les galeries participantes. Il met en lumière le regard que les artistes portent sur le monde naturel, végétal et animal et comment celui-ci trouve une présence renouvelée dans l’esthétique contemporaine.

«Explorer la nature, l’observer, la mettre en scène, l’inventorier, constater ses transformations ou sa mise en danger, la retracer dans tous ses états : l’intérêt des artistes d’aujourd’hui pour les règnes végétaux et animaux ne cesse de confirmer sa vitalité.», explique Alfred Pacquement.

Confié à Alice Audouin, commissaire d’expositions indépendante spécialiste de l’environnement et fondatrice de l’association Art of Change 21, le thème «Art et environnement» met en avant, quant à lui, une sélection de 17 artistes français et internationaux, parmi les galeries participantes, dont les pratiques s’emparent des enjeux environnementaux tels que la crise climatique ou la destruction de la biodiversité.

«Une nouvelle génération d’artistes, née avec la crise écologique, place les enjeux environnementaux au cœur de sa pratique. L’écologie n’est pas pour eux un thème de travail, mais leur rapport au monde. Ils réinventent le vivre ensemble et les valeurs collectives de nos sociétés. Écoféminisme, post-anthropocentrisme, ils jouent pleinement leur rôle d’avant-garde et amorcent avec optimisme un avenir où la coopération l’emporte sur la compétition.», explique Alice Audouin.

Une démarche d’écoconception

Art Paris favorise également la proximité, le local, le circuit court en termes de transports et de flux de visiteurs. La foire, organisée par la société France Conventions, s’engage au développement d’une écoconception de foire. C’est une première dans le monde des salons d’art.

L’agence Karbone Prod fondée par Fanny Legros, en collaboration avec le cabinet Solinnen et l’association Art of Change 21, accompagne Art Paris dans la mise en place d’une démarche d’écoconception qui s’appuie sur l’analyse de cycle de vie de la foire. Cette démarche pionnière particulière bénéficie du soutien financier de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, et vise à plus long terme au développement d’un outil d’écoconception pour les salons et foires d’art.

« Solo Show » : dix-sept expositions monographiques

Art Paris encourage la présentation d’expositions monographiques disséminées au sein de la foire. Celles-ci permettent au public de découvrir ou de redécouvrir en profondeur le travail d’artistes modernes, contemporains ou émergents. Le secteur «Solo Show» bénéfice d’une mise en avant spécifique dans les outils de communications de la foire.

« Promesses », le soutien aux jeunes galeries et à la création émergente

«Promesses» est un secteur dédié aux jeunes galeries de moins de six ans d’existence. Il offre un éclairage prospectif sur la pointe avancée de l’art contemporain. Les galeries peuvent présenter un maximum de trois artistes et 45 % du coût de la participation est pris en charge par la foire.

Grand Palais Éphémère, Paris – Crédit photo: Marc Domage

Paris, The place to be !

Avec l’ouverture de galeries et de lieux de diffusion, la rénovation ou l’inauguration de nouvelles institutions, etc., Paris connaît un exceptionnel renouveau culturel et artistique. La Ville Lumière s’affirme plus que jamais comme « the place » pour l’art contemporain. Les rendez-vous du programme VIP, réservés aux collectionneurs et aux professionnels de l’art invités, rendent compte de cette transformation de la scène artistique parisienne tout en mettant en avant des initiatives écoresponsables dans le monde de la culture à Paris.

Rendre accessible l’art contemporain

Art Paris a également pour vocation de rendre accessible l’art contemporain à un public élargi. Quelque 80 visites sont organisées avec l’Observatoire de l’art contemporain. Des outils spécifiques sont mis à la disposition du public, notamment le site Internet avec la visite virtuelle de la foire, ses filtres de recherche par artiste, par ordre de prix, par origine géographique, par technique, etc.

Art Paris est l’évènement à ne pas manquer du 7 au 10 avril au Grand Palais Éphémère, situé au Champs-de-Mars à Paris (France) !

SUR INTERNET
www.artparis.com