I ls sont sept artistes à exposer du 2 au 28 mars 2010 à la Maison des arts et de la culture de L’Ancienne-Lorette dans cette exposition cent pour cent française, intitulée sympathiquement « Nos Cousins Français », organisée par la commissaire d’exposition HeleneCaroline Fournier qui agit à titre d’agent d’artistes, de commissaire, de critique et de chroniqueuse artistique dans le milieu des arts visuels au Québec et en Europe. Le but de cette exposition est de faire connaître différents mouvements d’art et différents médiums qu’on retrouve fréquemment en Europe, notamment en France, et qui sont beaucoup plus rares au Québec. Dans cette exposition, le public pourra découvrir l’art engagé, l’art singulier, le néo expressionnisme, etc. Abstrait, semi figuratif et figuratif se marient bien à travers différents médiums et donnent un éventail de ce qui se pratique « ailleurs ». C’est la première fois, à Québec, qu’une exposition cent pour cent française est organisée avec des artistes de niveau international certifiés et reconnus. Quatre d’entre eux sont des artistes académiciens (reconnus par une académie internationale des beaux-arts), deux sont des experts en art et une est art thérapeute, etc. Leur point commun est qu’ils sont tous membres du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) et qu’ils exposent régulièrement à l’étranger.

Parmi nos cousins, on retrouve l’artiste académicienne Sylvie Pothier qui livre dans un documentaire vidéo sa démarche en tant que peintre et en tant que femme à travers un art engagé sur la condition des femmes dans le monde qui ne laisse personne insensible. Jean-Luc Curabet, expert en art, est, quant à lui, l’un de ces cent trente-deux artistes français de la douleur qui présente deux œuvres dans un mouvement néo expressionniste qu’on retrouve plus amplement expliqué dans le livre Les Peintres de l’Agonie de l’essayiste Guy Denis (Galerie La Louve – Belgique). Muriel Cayet, experte en art (École du Louvre), artiste académicienne et art thérapeute, présente des huiles figuratives très colorées. Yves Robert, artiste académicien, présente des collages à caractère musical. Bernadette Mora nous ouvre les portes de l’art singulier avec des gouaches exécutées sans aucune contrainte. Bernard Hild laisse des traces en utilisant le couteau et en pratiquant la technique de l’huile « humide sur humide ». LO, qui a été choisi président d’honneur pour cette exposition, est le seul de ces sept artistes français qui vit à Québec (à Cap-Rouge). Il présente son style hyperréaliste dans une signature artistique reconnaissable du premier coup d’œil.

Ces artistes originaires du vieux continent sont très heureux d’avoir l’honneur de présenter leurs œuvres et de se faire connaître auprès du public québécois pendant le mois de mars à la Maison des arts et de la culture de L’Ancienne-Lorette, située au 1268 rue Saint-Paul; l’un des rares endroits à Québec ouvert à l’international.

Oeuvre de LO

Lors du vernissage du 5 mars 2010, les artistes pourront suivre en direct l’inauguration de leur événement grâce à la technologie d’Internet qui abolira les frontières entre le Québec et la France.

Article de la revue d’art L’ArtZoomeur (Dossier: Critiques d’art) vol. 2)