Parmi nos cousins, on retrouve l’artiste académicienne Sylvie Pothier qui livre dans un documentaire vidéo sa démarche en tant que peintre et en tant que femme à travers un art engagé sur la condition des femmes dans le monde qui ne laisse personne insensible. Jean-Luc Curabet, expert en art, est, quant à lui, l’un de ces cent trente-deux artistes français de la douleur qui présente deux œuvres dans un mouvement néo expressionniste qu’on retrouve plus amplement expliqué dans le livre Les Peintres de l’Agonie de l’essayiste Guy Denis (Galerie La Louve – Belgique). Muriel Cayet, experte en art (École du Louvre), artiste académicienne et art thérapeute, présente des huiles figuratives très colorées. Yves Robert, artiste académicien, présente des collages à caractère musical. Bernadette Mora nous ouvre les portes de l’art singulier avec des gouaches exécutées sans aucune contrainte. Bernard Hild laisse des traces en utilisant le couteau et en pratiquant la technique de l’huile « humide sur humide ». LO, qui a été choisi président d’honneur pour cette exposition, est le seul de ces sept artistes français qui vit à Québec (à Cap-Rouge). Il présente son style hyperréaliste dans une signature artistique reconnaissable du premier coup d’œil.
Ces artistes originaires du vieux continent sont très heureux d’avoir l’honneur de présenter leurs œuvres et de se faire connaître auprès du public québécois pendant le mois de mars à la Maison des arts et de la culture de L’Ancienne-Lorette, située au 1268 rue Saint-Paul; l’un des rares endroits à Québec ouvert à l’international.
Lors du vernissage du 5 mars 2010, les artistes pourront suivre en direct l’inauguration de leur événement grâce à la technologie d’Internet qui abolira les frontières entre le Québec et la France.
Article de la revue d’art L’ArtZoomeur (Dossier: Critiques d’art) vol. 2)