Archives

zoom sur quatre artistes lorrains

Zoom sur quatre artistes lorrains

Art Total Multimédia, agence d’artistes et galerie d’art internationale, présente à la Galerie d’art Vigneault, située au 535-B rue Notre-Dame à Repentigny (Canada), « Zoom sur l’art » jusqu’au 30 septembre. Cette exposition internationale de peintures et de photographies d’art présente le Canada, la France, la Belgique et l’Algérie.

B. Dumont Renard, Marc Bléoo, André Bielen, Christian Cantos, Catherine Carbonnel, Muriel Cayet, Gaétan Gauthier, Bernard Hild, Cara Jolivet, Edith Liétar, LO, Naïma Saadane, Marie-Françoise Sztuka et Viviane G. sont les quatorze artistes qui se partagent l’espace de la Galerie d’art Vigneault, dans une diversité d’expression artistique rarement égalée en galerie au Québec.

Parmi ces artistes, on retrouve des académiciens et des artistes issus de l’École des Beaux-Arts. Tous ont reçu des prix et des distinctions pour leur travail et tous exposent ou ont exposé dans plusieurs pays au cours de leur carrière. Quatre Lorrains se distinguent dans cette exposition, à commencer par Bernard Hild (Mont Saint-Martin) qui est un habitué des expositions au Canada, Marie-Françoise Sztuka (Villers la Montagne), Christian Cantos (Montmédy) et LO (Gorcy).

C’est une exposition incontournable par le fait de la rareté de certains artistes sur le territoire canadien et par le fait qu’il s’agisse d’une exposition curatée non muséale, gratuite et ouverte à tous. Jusqu’à ce jour, « Zoom sur l’art » est la seule exposition du genre à avoir été présentée dans la région de Repentigny, ville située dans la banlieue est de Montréal au Canada.

Lors du vernissage du 1er septembre, la commissaire, HeleneCaroline Fournier, Lorraine d’adoption mais d’origine québécoise, a tenu un discours pour présenter le Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) dont tous les artistes font partie. Ce collectif a été fondé en 1997 et rayonne sur deux continents à la fois. « Ce n’est pas un hasard s’il y a des Lorrains dans toutes mes expositions » précise-t-elle. « Mes quatre années vécues près de Longwy ont laissé des traces. Je suis profondément attachée à cette région et à ses artistes !« . C’est d’ailleurs pour ouvrir des horizons culturels que la commissaire organise annuellement plusieurs expositions internationales et participe à des évènements à caractère international sur les deux continents.

Simultanément à l’exposition canadienne « Zoom sur l’Art » qui se tient à Repentigny, son agence d’artistes et galerie d’art internationale participera, du 22 au 30 septembre 2012, au Salon international d’art contemporain de Libramont, également appelé Libr’Art, en Belgique. Cette année, d’autres artistes lorrains se joindront à LO et à Bernard Hild. On retrouvera donc Erik Bonnet (Metz), Nathalie Bosset (Florange) et l’artiste montréalais Marc Bléoo sur le stand d’Art Total Multimédia qui présente des artistes, d’ici et d’ailleurs, de part et d’autre de l’Océan Atlantique.

 

 

2016-11-30T04:02:39+00:00