UA-110462912-1

Archives

Rédaction spécialisée 2017-09-27T19:49:36+00:00

Rédaction spécialisée - logo

Le domaine de la rédaction de textes spécialisés en arts visuels est vaste. Il peut comprendre des biographies, des démarches artistiques, des concepts philosophiques destinés à expliquer l’art actuel, des critiques d’art, des portraits d’artistes (destinés à des revues d’art comme le Magazin’ART au Canada), etc. Il touche également à la rédaction d’information, à la rédaction de préface de livres d’art ou de catalogues d’artistes. Dans mon cas, en étant herméneute d’art (c’est-à-dire théoricienne de l’art), la rédaction de textes spécialisés en arts visuels touche également à l’explication d’oeuvres selon l’herméneutique (l’art de l’interprétation et du comprendre).

RÉPONDRE AUX BESOINS DE L’ARTISTE

Sur le plan pratique, l’artiste en arts visuels a besoin de textes sur son travail pour éclairer, expliciter, présenter, promouvoir son travail et sa valeur. Il a besoin de textes rédigés avec professionnalisme pour assurer une certaine crédibilité à son statut d’artiste professionnel. Il en a besoin pour son site Internet qui est sa vitrine virtuelle, pour son dossier de presse, pour ses démarches auprès de galeries, pour démarcher des lieux d’exposition, pour des dossiers de candidature, pour obtenir une bourse, pour participer à des concours, pour ses expositions,  etc.

La maîtrise de la communication écrite compte parmi les nombreuses aptitudes qu’un artiste doit posséder afin de pouvoir gérer sa carrière de façon autonome. Ce n’est pas tout de savoir écrire : encore faut-il que les textes soient compréhensibles, pertinents et convaincants (surtout lorsqu’il s’agit de se démarquer dans le cadre d’une demande de bourse ou d’une recherche de financement pour un projet d’exposition).

L’artiste peut également faire appel à un professionnel de l’écriture qui connait bien le milieu artistique et qui saura mettre en valeur son travail par la rédaction de textes à la hauteur de son talent. Pourquoi faire appel à une rédactrice spécialisée ? Parce que la conjugaison de l’art et de l’écriture est son métier. Beaucoup d’artistes, et même parmi les plus reconnus, reconnaissent être incapables d’écrire sur leur travail. Et c’est normal ! Ce n’est pas leur moyen d’expression privilégié et ils n’ont pas forcément le recul nécessaire pour parler clairement de leur travail. La création est une force obscure que la rédactrice spécialisée doit être capable d’éclairer.

bouton2

Catégories Nombre de mots Tarifs Frais supplémentaires
Biographie, démarche,  critique d’art (élaborée) 500-600 mots 375 $ 75 $ / heure s’il y a des déplacements (déplacement non nécessaire)
Critique d’art (courte) 150-200 mots 125 $ 75 $ / heure s’il y a des déplacements (déplacement non nécessaire)
Rédaction de textes spécialisés en arts visuels, rédaction conceptuelle (en art actuel et/ou pour une installation), rédaction philosophique, portrait d’artiste (destiné aux revues d’art), catalogues d’artiste, catalogues d’exposition

550-1000

1050-2000

2050-3000

3050 et +

0,72 $ /mot

0,71 $ /mot

0,70 $ /mot

0,69 $ /mot

75 $ / heure s’il y a des déplacements (déplacement non nécessaire)
Livrets, livres illustrés et/ou livres d’art, préface Jusqu’à 5000 mots

tarifs ci-dessus

75 $ / heure s’il y a des déplacements (déplacement non nécessaire)
5000 mots et + sur devis

Taxes en sus sur tous les prix affichés

Cette tarification est en vigueur pour 2018