Archives

Le Prix Sobey pour les arts 2016

L’exposition « Prix Sobey pour les arts 2016 » est présentée du 6 octobre 2016 au 5 février 2017 au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa.

Vernissage Le Prix Sobey pour les arts 2016

En décembre 2015, la Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) annonçaient leur nouveau partenariat pour une nouvelle ère pour le Prix Sobey pour les arts. Le MBAC est ainsi, depuis cette année, l’établissement organisateur de la prestigieuse distinction. Depuis la création du Prix en 2002, la Fondation Sobey pour les arts s’est donné pour mission de faire valoir le rôle de l’art contemporain dans la culture canadienne et a mis en lumière 300 artistes canadiens. Ce Prix qui est remis annuellement à un artiste de 40 ans et moins, qui a présenté ses oeuvres dans une galerie d’art au cours des 18 mois précédant sa mise en candidature, est la plus haute distinction dans le domaine de l’art contemporain au Canada. 

La liste préliminaire des 25 candidats en lice pour le Prix Sobey pour les arts 2016 a été dévoilée en avril dernier. Il y avait 5 candidats par régions canadiennes: Les provinces de l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et le Nord, la Côte ouest et le Yukon. Le jury, présidé par Madame Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, était composé d’un représentant de chacune des cinq régions du Canada et, pour la première fois, d’un juré international en la personne de Nicolaus Schafhausen, directeur artistique de la Kunsthalle Wien (Autriche).

Puis, les partenaires ont conjointement annoncé en juin dernier la liste des cinq finalistes du Prix Sobey pour les arts 2016 qui était constituée de: Jeremy Shaw (Côte ouest et Yukon), Brenda Draney (Prairies et Nord), Charles Stankievech (Ontario), Hajra Waheed (Québec) et William Robinson (Atlantique).

Les oeuvres des cinq artistes finalistes seront présentées dans le cadre d’une exposition spéciale au Musée des beaux-arts du Canada du 6 octobre 2016 au 5 février 2017. Le nom du lauréat ou de la lauréate du Prix Sobey pour les arts 2016 sera annoncé lors d’un gala qui se tiendra au MBAC le 1er novembre prochain.

La Fondation attribuera annuellement des bourses totalisant 100 000 dollars canadiens, dont un premier prix de 50 000 $ au lauréat ou à la lauréate. Les quatre finalistes recevront pour leur part une bourse de 10 000 $ et les autres artistes, figurant sur la liste préliminaire, auront, quant à eux, un montant de 500 $.

Les lauréats des précédentes éditions ont été Brian Jungen, Jean-Pierre Gauthier, Annie Pootoogook, Michel de Broin, Tim Lee, David Altmejd, Daniel Barrow, Daniel Young & Christian Giroux, Raphaëlle de Groot, Duane Linklater, Nadia Myre et Abbas Akhavan.

 

Vernissage Le Prix Sobey pour les arts 2016

L’inauguration de l’exposition

Le 6 octobre se tenait donc l’inauguration de l’exposition Prix Sobey pour les arts 2016 au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa en présence des finalistes, de quelques membres de la Fondation, de personnalités publiques, ainsi que des invités.

Parmi les gens présents avec qui j’ai eu le privilège de m’entretenir, il y avait Monsieur Bernard Lamarche, conservateur d’art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), très discret dans la foule, lui-même ancien juré du Prix Sobey pour les arts 2007. Il a affirmé que le travail d’un jury pour une telle distinction est toujours difficile et représente de longues discussions autant passionnées que passionnantes. La pertinence de l’oeuvre, la démarche artistique, l’impact sociologique, l’esthétique sont quelques-uns des nombreux éléments qui entrent en ligne de compte lors d’un choix aussi important.

Pour ma part, ayant fait et refait le tour de cette exposition, je m’interroge à savoir qui sera le lauréat ou la lauréate de l’édition 2016. C’est ce que nous saurons tous le 1er novembre prochain.

Pour tout savoir sur l’exposition et sur le Prix Sobey pour les arts 2016: www.beaux-arts.ca/sobey/

Le lauréat 2016 est Jeremy Shaw

2016-11-30T04:02:32+00:00