UA-110462912-1

Archives

Le Musée canadien de la nature à découvrir à Ottawa

Un musée à découvrir ou à re-découvrir !

La capitale canadienne regorge d’activités dans les deux langues pour les petits et les plus grands. Parmi ces activités, les nombreux musées de la ville offrant une source d’amusement quasi inépuisable tout en se cultivant. Ludiques, interactives, pédagogiques, les expositions sont toutes intéressantes. Celle que je recommande pour la famille est le Musée canadien de la nature.

Construit en 1905, le musée canadien de la nature, qui est le musée des sciences naturelles du Canada, est situé dans un majestueux château qui a joué un rôle de premier plan dans l’épanouissement de la recherche scientifique au Canada et dans la constitution de notre nation. Il a été le premier musée national du pays a ouvrir ses portes en 1912. L’édifice a été restauré avec soin tout en ayant gardé les détails architecturaux historiques. Le Lanternon des reines donne un ton incroyablement contemporain à l’Édifice commémoratif Victoria. Inauguré en 2010, il a remplacé la tour de pierre d’origine.

Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

L’exposition spéciale qui vient tout juste de débuter au Musée canadien de la nature sera en place jusqu’au 8 avril 2017 et présente des reptiles. Pour les amateurs : serpents, tortues, lézards, alligators, caméléons, scinques, geckos, monstres de Gila, etc. vivants et bien portants. Les amateurs apprécieront les productions audiovisuelles et les effets d’ambiance qui plongent le visiteur dans un univers différent de celui dans lequel il évolue normalement.

Les trois autres étages du Musée sont réservés à des expositions permanentes: La galerie de la terre avec son impressionnante collection de minéraux et de roches exceptionnelles; la galerie des oiseaux qui est la plus grande collection d’oiseaux du Canada réunis en un même endroit (près de 500 oiseaux naturalisés); la nature vivante qui fourmille de bestioles en tout genre (frissons garantis); la galerie de l’eau qui est une exposition sur la diversité de la vie marine présentée sous le squelette de 19 mètres d’un rorqual bleu – impressionnante exposition avec des aquariums de spécimens vivants dont des tortues, des anémones, des poissons de nos lacs et de nos rivières, etc. La galerie des mammifères est toute aussi impressionnante avec tous les mammifères emblématiques du Canada, avec plusieurs splendides dioramas grandeur nature exécutés par le peintre naturaliste Clarence Tillenius. Finalement, la galerie des fossiles qui est la première galerie de dinosaures au Canada, avec près de 200 fossiles, une reconstitution d’une forêt abritant des dinosaures et un documentaire audiovisuel sur les derniers jours du Crétacé. Le musée offre également une exposition, à la galerie aux murs de pierre, qui présente des oeuvres artistiques qui exaltent la beauté de la nature, sans oublier les films en 3D qui proposent des aventures incroyables plus grandes que nature.

Le visiteur peut également se promener dans les Jardins du Musée. Cette aire d’exposition en plein air dans la cour du Musée présente une soixantaine d’espèces d’arbres et de plantes indigènes. Ces espèces sont caractéristiques de la forêt boréale, de la toundra arctique et des prairies du Canada. Les plus petits aimeront se faire prendre en photo avec la famille de mammouths qui s’y trouve.

Pour les détails: http://nature.ca/fr/accueil

2016-11-30T04:02:32+00:00