Archives

Jean-Pierre Neveu, instigateur d’un mouvement artistique

Jean-Pierre Neveu, récemment promu au rang de Grand-Maître en beaux-arts par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ), pourra désormais se prévaloir d’une autre reconnaissance honorifique toute aussi importante dans sa carrière. En effet, très peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir dans leur c.v. le titre de Grand-Maître associé à celui d’Instigateur d’un nouveau mouvement artistique.

Le Prix Nouveau Mouvement en Arts Visuels, pour le Chromadepth Art (3D) en peinture figurative hyperréaliste, lui a été décerné par Art Total Multimédia qui, au terme de 18 mois d’étude de sa démarche artistique complexe lui a attribué cette reconnaissance.

Jean-Pierre Neveu devient donc l’un des rares artistes canadiens à être reconnu pour son talent – qu’il ne doit à personne d’autre qu’à lui-même. Le Chromadepth Art (3D), qui donne un effet de volume et de profondeur via l’utilisation de lunettes spéciales, n’avait jusqu’à maintenant pas été utilisé en peinture figurative hyperréaliste. Le Chromadepth Art (3D) se rencontrait surtout par l’utilisation d’un procédé d’imagerie informatique basé sur les couleurs primaires et secondaires, un procédé d’autant plus facile que c’est l’informatique qui créait pratiquement tout. En peinture, manuellement réalisée au pinceau, la complexité est beaucoup plus grande. Quand cette peinture est hyperréaliste, alors le niveau de difficulté est extrême et frôle les limites du génie artistique.

Ses recherches

L’utilisation du 3D est arrivée progressivement dans la peinture de Jean-Pierre Neveu avec une charte des couleurs basée sur les couleurs naturelles combinées aux couleurs réelles; une recherche née en 1983 qu’il a toujours poursuivie. L’artiste a poussé très loin ses théories. Avec une rigueur scientifique, il a composé sa charte qu’un physicien de la NASA a, par la suite, entériné. L’aspect 3D a donc été un long cheminement d’expérimentation qui va bien au-delà de la simple utilisation d’une paire de lunettes. Il a d’abord débuté avec la recherche des couleurs 3D anaglyphes (les fameuses lunettes bleu et rouge que nous avons tous connues), puis il a ensuite trouvé le Chromadepth avec des lunettes spéciales (qui n’ont pas les mêmes propriétés que celles utilisées aujourd’hui au cinéma pour les films en 3D). C’est pour l’utilisation des couleurs chromatiques qui évoluent du chaud au froid (les froids étant relégués à l’arrière plan, tandis que les couleurs chaudes se placent au premier plan), qui se situent tout naturellement dans une hiérarchie de profondeur chromatique que Jean-Pierre Neveu a obtenu le Prix de la nouvelle technique en France en 2016, quatre ans après avoir célébrer ses 50 ans de vie artistique.

Un an plus tard, grâce à des travaux de recherche, exécutés de façon très rigoureuse, sur la profondeur chromatique, on peut affirmer que Jean-Pierre Neveu a fait avancer la compréhension du spectre des couleurs au niveau artistique. L’utilisation dans l’art des Chromadepth 3D Glasses, fabriquées par American Paper Optics aux États-Unis, lui a permis d’établir une hiérarchie spectrographique complète des couleurs par rapport à leur position précise dans un champ de profondeur de la vision humaine. Sa renommée artistique a largement dépassé les frontières du Québec et du Canada. Le fait d’avoir obtenu le Prix de la nouvelle technique en France – lieu-phare de la culture – pour son travail en dit long sur l’étendu de la reconnaissance de son talent. Sa 55e année de carrière en tant qu’artiste professionnel aura été marquée par une consécration d’experts en art.


Tous les mouvements reconnus par Art Total Multimédia ces dernières années

🔹 Le Chromadepth Art (3D) – en peinture hyperréaliste (Jean-Pierre Neveu), 2017
🔹 Le Métallurgisme artistique (Maurice Louis), 2015
🔹 Gem Art® (Nikolina Okuka), 2012
🔹 Ugaïsme (UGA), 2009 / Néo-Ugaïsme (UGA), 2014
🔹 Héliocentrisme (Steeve Lechasseur), 2009

 

 

2017-12-10T03:07:37+00:00