UA-110462912-1

Archives

Des arts visuels à découvrir et à visiter !

Avec DécouvrArts et Visit’Arts-Québec en juin à Québec

La belle saison des symposiums de peinture à Québec est arrivée. Le coup d’envoi a été donné, les 3 et 4 juin, par le 32e Festival DécouvrArts au coeur du Vieux-Cap-Rouge. A cette occasion, l’artiste peintre Raymond Quenneville assurait la présidence d’honneur de ce rendez-vous annuel aux côtés de plus de 100 autres artistes aux multiples disciplines. Parmi eux des artistes de niveau international qui ont exposé dans plusieurs pays au cours de leur carrière.

Le festival s’étend, sur la rue Provancher, de l’atelier de Gérard Boulanger, au service de garde le Provancel, en passant par le chapiteau situé dans le stationnement des professeurs et dans la cour d’école Marguerite-D’Youville. Sur la côte de Cap-Rouge, il se poursuit au Parc de la Forge et au Parc Nautique. Sur la rue Saint-Félix, d’autres artistes sont situés au Parc Jean-Déry et sous le tracel. En tout, un bon kilomètre d’artistes sous des chapiteaux et des gazebos qui exposent leurs oeuvres au grand bonheur des amateurs d’art et des collectionneurs.

Au programme, en plus des artistes en arts visuels, il y a aussi des spectacles gratuits et des activités pour tous. Ses diverses animations tout au long de la fin de semaine dans le Vieux-Cap-Rouge contribuent toujours à générer une ambiance festive lors de la première fin de semaine de juin. Le Festival DécouvrArts, organisé par la Société Arts et Culture de Cap-Rouge, est, rappelons-le, l’un des plus gros festival dans son genre à être présenté sur le territoire ouest de la Ville de Québec.

www.festivaldecouvrarts.ca

Un autre gros symposium de peinture est Visit’Arts-Québec qui est présenté, quant à lui, les 17 et 18 juin 2017, sur la Promenade-Samuel-de-Champlain, le long du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur du Quai des Cageux, près des ponts. Cette 13e édition annuelle aura lieu sous la présidence d’honneur de l’artiste peintre Josianne Lockquell. Environ 90 artistes de plusieurs régions du Québec présenteront leurs oeuvres sous un grand chapiteau et sous des gazebos. Un service de navette gratuite, aux trente minutes, est offert aux visiteurs depuis l’Aquarium de Québec.

Deux prix en art sont décernés lors du symposium Visit’arts-Québec. Le Prix d’excellence CGI est décerné par un comité composé de Me Marc Bellemare, de Stella Bissonnette et d’Audrey Careau, trois experts en arts visuels qui soutiennent ainsi les artistes et la Société Artistique et Culturelle de Québec (SACQ). Le deuxième, le Prix de la relève CGI, est décerné à un artiste de la relève de moins de 35 ans. Les deux prix sont des bourses, respectivement de 2000 $ et de 1000 $.

Chaque année, pendant l’été, la Ville de Québec, par l’entremise de ses associations artistiques, présente quelques évènements en arts visuels. Le Festival DécouvrArts et Visit’arts-Québec sont les deux premiers de la liste. Il est très important pour les artistes en arts visuels de sentir l’intérêt du public pour leur travail et d’avoir des lieux de diffusion qui soient intéressants, bien organisés et de qualité supérieure.

Ces deux évènements sont donc à découvrir et à visiter !

http://webmonde.ca/visitarts-quebec/
https://www.facebook.com/SACQUEBEC/

2017-06-03T14:07:40+00:00