Archives

Activités professionnelles 2017-06-25T09:23:07+00:00

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

EN TANT QUE COMMISSAIRE D’EXPOSITION

Du 26 janvier au 11 février 2018

ART BRUT – une exposition personnelle de Pierre Poulin à la Galerie d’art du Trait-Carré, située au 7985 Trait-Carré Est à Québec (Québec-Canada) – Heures d’ouverture: samedi, dimanche 13h à 17h

EN TANT QU’INTERVENANTE EN ENSEIGNEMENT DE L’ART ET D’HISTOIRE DE L’ART

Au MNBAQ le 7 mars 2018

Cours d’art et d’histoire de l’art au MNBAQ (Musée national des Beaux-Arts du Québec)

De 17h15 à 18h45: Giacometti

HeleneCaroline Fournier propose un survol de la carrière de Giacometti qui a été marquée par le surréalisme, mais aussi par son intérêt pour l’art africain.

ALBERTO GIACOMETTI. UNE RÉTROSPECTIVE UNIQUE PRÉSENTÉE EN PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE AU MNBAQ
Giacometti est connu pour ses sculptures uniques – personnages démesurément allongés ou encore figures filiformes à la surface particulièrement fouillée –, mais cette exposition célèbrera également le peintre. À cet effet, des peintures et des plâtres originaux, dont plusieurs n’ayant jamais été exposés, débarqueront à Québec.

Parmi les chefs-d’œuvre rassemblés, la Boule suspendue, l’Homme qui pointe et le célèbre Homme qui marche feront partie de l’impressionnant corpus de près de 150 œuvres en provenance de la riche collection de la Fondation et de grandes collections européennes. C’est autour de 100 sculptures et 50 peintures qui seront réunies pour cette exposition inédite, mettant en lumière les débuts de l’artiste dans les années 1920 à Paris, jusqu’à son couronnement dans les années 1960, soit une brillante carrière s’étalant sur cinq décennies.

De 19h30 à 21h: Fernand Leduc, peintre de lumière

HeleneCaroline Fournier propose une pause dans l’univers de Fernand Leduc avec une parenthèse sur les couleurs, leur symbolisme et leur historique dans un contexte lié à la création sans sujet apparent.

FERNAND LEDUC. PEINTRE DE LUMIÈRE
Fernand Leduc a traversé les grands mouvements de l’abstraction du 20e siècle québécois, passant d’un art à la gestualité expressive à une quête quasi mystique de la couleur, en passant par la rigueur géométrique. Une salle dédiée à ce grand peintre de la lumière.

De la gestuelle automatiste des débuts aux toiles monochromes des dernières années, c’est cette recherche de la lumière par la couleur qui anime constamment l’artiste, une quête née de la « nécessité intérieure », comme il se plaît à le dire. La peinture de Leduc, non figurative, raconte néanmoins un paysage de combat avec la matière, puis traduit la lumière d’une contrée ou devient un ensemble de signes colorés qui se détachent d’un fond apparaissant comme en transparence. Puis les formes s’organisent en masses colorées et se géométrisent. Finalement, la couleur devient la seule véritable voie, en route « vers les îles de lumière ». Ce sont les « microchromies » obtenues par les multiples superpositions de minces couches pigmentées, qui explorent cette forme de couleur-lumière.

Inscriptions: info@arttotalmultimedia.com

EN TANT QUE COMMISSAIRE D’EXPOSITION

Du 30 mars au 30 mai 2018

Internation’ART – 8e édition annuelle – se tiendra du 30 mars au 30 mai 2018 à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, située au 829, boul. Saint-Joseph à Roberval (Canada) – le vernissage aura lieu le jeudi 5 avril 2018 mars dès 17h 

EN TANT QU’INTERVENANTE EN ENSEIGNEMENT DE L’ART ET D’HISTOIRE DE L’ART

Du 9 avril au 13 avril 2018

Dans le cadre de l’Internation’ART 8e édition – visite guidée de l’exposition internationale, aux groupes d’étudiants du primaire et du secondaire de la région de Roberval, suivie d’un cours pratique de dessin sur les différentes règles classiques de composition dans le paysage. Durée de l’activité: 60 minutes (cours de style beaux-arts avec l’Académie des arts visuels du CIAAZ). Cours de dessin donné par LO

EN TANT QUE COMMISSAIRE D’EXPOSITION

Du 1er au 30 septembre 2018

ART BRUT. L’ART AU-DELÀ DES MAUX PAR PIERRE POULIN – une exposition personnelle de Pierre Poulin à la Maison O’Neill, située au 3160 boulevard Wilfrid-Hamel à Québec (Québec-Canada) – Heures d’ouverture: de midi à 16h tous les jours