UA-110462912-1

Archives

A la croisée de l’art et des mots

Exposition présentée du 2 au 14 mai 2017

 

 

A l’Espace contemporain, galerie d’art située au 313 rue Saint-Jean à Québec, du 2 au 14 mai, Suzanne Lavigne et Danielle Bouchard présentent conjointement l’exposition « A la croisée de l’art et des mots » dans laquelle s’accorde la poésie de Danielle Bouchard à la peinture de Suzanne Lavigne. Vingt-quatre oeuvres picturales, accompagnées de leur texte, sont présentées pour l’occasion. Elles font également l’objet d’une publication éponyme, vendue au coût de 25 $, dans laquelle on retrouve les textes et les peintures.

Lors du vernissage de l’exposition, qui se tenait le dimanche 7 mai, Suzanne Lavigne et Danielle Bouchard ont accueilli leurs nombreux visiteurs. Certains badauds, se promenant entre deux averses, attirés par la musique du violoniste Emile Piché, se sont laissés porter par l’ambiance festive et ont ainsi découvert les peintures de Suzanne Lavigne, artiste de Cap-Rouge qui a plusieurs prix et distinctions à son actif. Plusieurs fidèles – amis, proches, amateurs d’art et collectionneurs, dont Monsieur Michel Emond, fidèle acheteur de Suzanne Lavigne – étaient présents pour admirer les peintures et apprécier à leur juste valeur les textes bien sentis.

Les œuvres de Suzanne Lavigne sont vendues à des prix très abordables. D’ailleurs, l’œuvre maîtresse de l’exposition, « Fais-moi vivre et rêver », une technique mixte sur toile de 30 x 60 pouces, est affichée à 1355 $. L’œuvre magnifique – plus belle en vrai qu’en photo – a été réalisée dans la suite logique de l’évolution de la démarche artistique de Suzanne Lavigne qui consiste en l’expression de la beauté et de la complexité de la vie. Les éléments d’abstraction pure s’harmonisent avec des éléments plus figuratifs. Cette cohabitation dans sa composition lui permet d’explorer plus amplement l’interaction complexe des couleurs sur fonds texturés. Cette combinaison offre une puissance qui s’harmonise dans une suite d’acryliques et de techniques mixtes sur toile ou sur panneau de bois.

Plusieurs de ses œuvres portent en elles un sens mystique dont les détails demandent une étude attentive pour en mesurer toute la subtilité. C’est notamment le cas pour cette grande peinture.

Le travail, toujours traité en surépaisseur texturée et adroitement mis en valeur par la juxtaposition et la superposition de couleurs, démontre une maîtrise certaine des outils de l’artiste. La technique, fortement personnelle, s’accommode d’un cachet de sobriété. Les œuvres de Suzanne Lavigne apaisent les ardeurs et mettent au pas les tensions galopantes du stress de la vie quotidienne. Le caractère zen de certaines œuvres pousse au calme, au lâcher prise, à la méditation.

Le regard de l’artiste est porté tantôt vers le ciel, tantôt vers la terre et l’eau. Il se pose et se repose sur ce ballet de contrastes oscillant entre chaud et froid qui émet une énergie particulière.

Dans certaines œuvres, l’élément de la vie, l’eau tonifiante et vivifiante, est mise en scène aux côtés d’un élément immuable. Le Yin et le Yang sont toujours présents, comme dans la peinture chinoise traditionnelle des maîtres. La nature généreuse que peint l’artiste procure des émotions, évoque des souvenirs, met en relation avec un univers serein. Son travail, tourné vers l’imaginaire et vers l’être intérieur, pousse donc inévitablement le public à lâcher prise pour un instant et à s’oublier le temps d’une contemplation.

« A l’heure de la rencontre », une acrylique sur toile, travaillée en techniques mixtes, d’une dimension de 24 x 24 pouces, est l’une des plus récentes œuvres de l’artiste qui avoue avoir une affection toute particulière pour cette œuvre, placée à l’avant de la galerie. Les œuvres picturales, imbibées de lumière dorée, aux couleurs sorties de son univers si particulier, nous convient à une belle rencontre mariant la peinture et la poésie.

A la croisée de l'art et des mots

 

Du 26 juin au 23 juillet, les deux femmes seront à nouveau en duo dans l’exposition « Arts et Mots » qui se tiendra, cette fois-ci, à la Galerie Chez Alfred Pellan, située au 581 sur la 3e Avenue à Québec. Si le cœur vous en dit, une rencontre avec Suzanne Lavigne et Danielle Bouchard est prévue le samedi 1er juillet à 13h00.

A la croisée de l'art et des mots

SUR INTERNET

www.artzoom.org/suzannelavigne

2017-05-07T21:28:15+00:00